cabinet psy2l image enchantée

Précisions sur l'appellation des professionnels relatifs à la psychologie

Doctor 1295581 960 721Dans le langage courant, on entend parler de "psy". Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies. Des termes parfois employés de pair avec la notion de "bien-être". Malheureusement, la distinction entre ces différentes classes est parfois méconnue du grand public et est pourtant une distinction qui est très importante, car cela pourra vous permettre de faire les bons choix et d'éviter de tomber entre les mains d'un charlatan. Aussi, au vu du charlatanisme présent dans le secteur de la santé, cela évitera notamment à quelqu'un qui est tombé sur la mauvaise personne (par exemple, un mauvais "thérapeute") de catégoriser tous les experts comme étant mauvais ou dangereux.

Nous avons donc décidé de vous éclairer sur ces titres et ces pratiques !

1) Qui aller consulter en confiance ?

13281557 m decin dr le de bande dessin e banque d images

Le psychiatre, qui peut travailler tant en Institution qu'en cabinet libéral, est un médecin qui a suivi des études générales en médecine (générale) et qui a donc acquis des connaissances sur le plan somatique, le qualifiant ainsi pour reconnaître les maladies physiques qui peuvent affecter le corps. À l'issue de cette formation, il a ensuite choisi de se spécialiser dans la psychiatrie et donc dans la gestion des troubles mentaux à travers la pharmacologie, c'est-à-dire la prise de médicaments, en s'investissant dans une formation de deux années. Il est donc qualifié pour prescrire des médicaments visant à calmer les troubles liés à une pathologie mentale. Il s'agit d'un titre protégé, contrôlé et validé par l'État.

 

Le psychologue clinicien, qui peut également travailler en Institution ou en cabinet libéral, a suivi de longues études en psychologie où il s'est ensuite spécialisé en psychologie clinique. Il dispose ainsi, à travers une solide formation qui a duré au minimum 5 années, d'une excellente compréhension du fonctionnement de la Psychée humaine et est donc pleinement qualifié pour vous aider face aux troubles psychiques et pathologies mentales. Il se trouve donc être le professionnel le plus qualifié dans le domaine de la Santé lorsqu'il s'agit de psychologie et de troubles psychologiques. Il pourra donc vous écouter de la meilleure façon puisqu'il a été formé à cela et vous aider, par la parole, pour que vous puissiez dépasser vos difficultés. Il s'agit d'un titre protégé, contrôlé et validé par l'État, c'est pourquoi il est toujours important de vous assurer que le psychologue que vous consultez dispose d'un numéro ADELI. 

Cependant, malgré des études en pharmacologie, il ne peut pas administrer de médicaments pour calmer temporairement les troubles les plus handicapants, c'est pourquoi les Psychologues et les Psychiatres peuvent très bien travailler ensemble, cela permet une meilleure prise en charge puisque les troubles pourront être rapidement apaisés en surface par les médicaments et la psychothérapie pourra agir progressivement pour traiter les troubles en profondeur.

Aider les autres pour s aider soi meme

 

Mais alors, qu'est-ce qu'un Psychothérapeute ? Le Titre de psychothérapeute est à opposer à celui de Thérapeute. Il s'agit d'un titre protégé depuis quelques années qui vise tout particulièrement à protéger le public du charlatanisme dans le secteur médical. Ainsi, du fait de leur statut, mais aussi parce qu'ils ont suivi des techniques de psychothérapie particulières au cours de leur formation, les psychiatres et les psychologues cliniciens ont droit à ce Titre. Cependant, au-delà de ces deux catégories d'experts qualifiés, certaines autres personnes ayant suivi certaines formations reconnues en psychologie peuvent prétendre à ce droit sans être ni Psychiatres ni psychologues, mais ils auront dû faire valider leur Titre et donc également disposer d'un numéro ADELI. Il s'agit donc d'un titre protégé, contrôlé et validé par l'État.

 

La psychothérapie est donc la pratique protégée et prolongée (qui s'étend sur plusieurs séances) qui correspond aux Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.

 

Il est donc important de retenir que lorsque vous allez voir un spécialiste dans le domaine de la Santé, il est très important de veiller à ce qu'il ait un numéro ADELI. Si celui-ci n'est pas affiché ni sur son site web ni sur son lieu de travail, vous avez le droit de lui demander son numéro ADELI. 

2) Le cas atypique du Psychanalyste

Psycha

Comme le psychologue, le psychanalyste vise à la gestion des conflits inconscients chez les patients, par une technique particulière qu'est la psychanalyse. Il peut être très qualifié pour traiter certaines pathologies. L'écoute est l'élément primordial chez ce spécialiste. Ce titre n'est pas à proprement protégé, mais demande à avoir une grande connaissance en ce domaine. Il a aussi l'occasion de faire partie de grandes écoles psychanalytiques (école freudienne, école Lacanienne...). Nous vous recommandons toutefois de choisir un psychanalyste qui a validé un diplôme d'études universitaire en psychanalyse ou bien qui est également psychologue et a suivi une spécialisation en psychanalyse durant son cursus.

 

3) Les autres professionnels de la Santé mentale

Les Thérapeutes : ils ont normalement suivi une formation spécifique, mais qui n'est pas toujours reconnue et qui est hors cursus universitaire. Il ne s'agit pas d'un titre protégé ! Ainsi n'importe qui peut prétendre être thérapeute et faire des thérapies. Ils ne peuvent en revanche pas parler de psychothérapies. Vous pouvez donc vous retrouver face à un excellent thérapeute qui sera qualifié dans sa spécialité, mais vous pourrez tout aussi bien vous retrouver face à une personne qui se sera improvisée thérapeute et dont les actes pourront en finalité s'avérer extrêmement dangereux pour votre santé. Cela est vrai tant sur la santé somatique que sur la santé psychologique.

 

La Thérapie est donc la pratique prolongée (qui s'étend sur plusieurs séances) qui correspond aux Thérapeutes. Cependant, certains psychologues peuvent parfois parler de "thérapie" pour se rendre plus audibles auprès du public ou par souci de simplicité. À l'inverse, les thérapeutes ne peuvent en aucun cas parler de psychothérapie !

Charlatan

Le terme de "Bien-être", très marketing, est principalement associé aux thérapies (thérapeutes) et vise à séduire le public, avec l'illusion de l'accession facile au bonheur, en raison d'un effet de mode sociétal principalement. C'est un terme creux et très artificiel dont il convient de se méfier dès lors que l'on sort de pratiques corporelles telles que les massages ou autres soins physiques.

psychologue psychologue paris thérapeute thérapie psychanalyste bien-être psychanalyse psychothérapie psychothérapeute psychologie

  • 6 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • bouquet
    • 1. bouquet Le 22/01/2020
    Bonjour,
    Je vous remercie, cet article est très intéressant. Je suis en reconversion et souhaite devenir psychologue. Mais je ne souhaite pas être dans la catégorie des "charlatans" ! j'ai à coeur d'aider les gens et surtout pas de leur faire du mal. je suis donc à la recherche d'une formation diplomante, qui me permettrait d'acquérir de solides compétences. Est ce que vous auriez des conseils à me donner car en termes de formation, on trouve de tout et il m'est difficile de faire le tri.
    Vous remerciant de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter,
    Cordialement,
    Johanna BOUQUET
    • leaozinho
      • leaozinhoLe 24/01/2020
      Bonjour Johanna, Il vous faudra donc vous inscrire sur une formation diplômante à l'université en Psychologie (aller jusqu'au Master 2) afin de devenir psychologue. Bien à vous, Ludovic Dupuy.